fbpx
Sélectionner une page

Les produits digitaux ou numériques ne sont pas seulement un moyen de gagner de l’argent en ligne ; contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils constituent l’un des types de produits les plus consommés et dont la croissance est la plus rapide au monde. 

Qu’est-ce qu’un produit digital ?

Un produit digital est simplement un bien ou un service qui se consomme en ligne et non physiquement. Par exemple, une formation de dropshipping ou n’importe quelle autre formation en ligne est un produit digital

disponible dans presque tous les secteurs d’activité et offrant une infinité d’options de monétisation, les produits numériques constituent l’un des moyens les plus efficaces et les plus simples de générer un flux de trésorerie constant pour votre entreprise. En fait, les produits numériques sont devenus si populaires que de nombreuses entreprises ne vivent que de la vente de ces produits immatériels – ils ne sont plus seulement un complément ou une réflexion après coup pour une entreprise déjà prospère.

Comment mettre en vente son produit digital ?

Bien sûr, comme les produits numériques sont, par nature, différents des produits physiques, leur commercialisation efficace nécessite une approche différente de celle des stratégies marketing “standard”. 

Mais, une fois que vous aurez appris à présenter les produits numériques de manière attrayante pour les consommateurs, vous verrez rapidement les fruits de votre travail (et vous comprendrez pourquoi la commercialisation des produits numériques vaut bien votre temps et votre énergie).

Si certaines stratégies de marketing sont toujours efficaces et peuvent fonctionner dans tous les secteurs et pour tous les produits, il est important de reconnaître que les produits numériques sont différents des produits physiques pour réussir. Trop souvent, les entreprises essaient de mettre en œuvre les mêmes tactiques de marketing avec les produits digitaux qu’avec leurs produits physiques, et échouent inlassablement…

En réalité, toutes les entreprises peuvent tirer profit de l’intégration de produits digitaux – il suffit de savoir comment les commercialiser de la bonne manière auprès de vos consommateurs.

Le tunnel de vente

Vous aurez premièrement besoin d’un tunnel de vente. Ce tunnel peut être représenté comme un entonnoir et va définir tous les points de contact entre vous, votre produit digital et vos prospects.

De plus, en disposant d’une page de renvoi avant de présenter votre page de vente, vous pouvez capturer des prospects et les suivre par email s’ils n’achètent pas votre produit immédiatement.

Maintenant que nous avons vu la stratégie incontournable pour vendre vos produits numériques, voyons une autre stratégie que prônent beaucoup d’entrepreneurs digitaux.

L’affiliation

Le marketing d’affiliation est le processus par lequel un affilié gagne une commission pour la commercialisation des produits d’une autre personne ou société. L’affilié recherche simplement un produit qu’il apprécie, puis en fait la promotion et gagne une partie du bénéfice de chaque vente qu’il réalise. Les ventes sont suivies via des liens d’affiliation d’un site Web à un autre. 

Comme le marketing d’affiliation fonctionne en répartissant les responsabilités de la commercialisation et de la création du produit entre plusieurs parties, il parvient à tirer parti des capacités de plusieurs personnes pour une stratégie de marketing plus efficace, tout en offrant aux contributeurs une part des bénéfices. Pour que cela fonctionne, trois parties différentes doivent être impliquées :

  • Le vendeur et les créateurs de produits.
  • L’affilié ou l’annonceur.
  • Le consommateur.

Vous n’aurez peut-être pas les moyens de faire de l’affiliation avec les meilleurs influenceurs dès le début, mais il est tout à fait possible de payer un affilié avec un pourcentage des ventes qu’il effectue auprès de sa communauté.